Pourtant les concessions croulent sous les VO électriques… mais n’osent pas en parler aux clients sous contrainte budgétaire.
Notre dernière étude est volontairement un peu provocatrice mais les enseignements sont intéressants.
50 clients mystère se rendant chez les principaux acteurs automobiles en France avec un besoin simple : « 300–350€/mois pour une électrique récente ».
Dans un contexte où les véhicules sont perçus comme trop cher et que le budget moyen acceptable se situe dans cette fourchette (voir nos dernières publications sur le sujet), nous voulions vérifier la posture des vendeurs sur ce scénario.
Au lieu de proposer une alternative crédible (VO, modèle plus ancien, motorisation réduite, leasing ajusté…), le budget est souvent ignoré.
Peu de vendeurs orientent donc vers un VO, et pourtant à la lumière du marché actuel :
Il y a une demande forte, alors pourquoi s’en priver ?
Voici quelques exemples de verbatim :
Si le VO monte en puissance, il devrait devenir un levier fort dans la stratégie commerciale. Ne pas le mobiliser quand le budget est contraint, c’est laisser une part de marché potentielle sur la table.
Ce qu’il manque ? Une posture commerciale adaptée à cette nouvelle réalité : écouter, proposer, adapter.
Et si le vrai défi des concessions n’était plus de vendre des voitures, mais de rendre l’électrique accessible ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chez Qualimetrie, nous aidons les réseaux à identifier leurs points de progrès, à s’inspirer des meilleurs et à transformer chaque contact client en opportunité.
📩 Contactez-nous pour découvrir votre position dans notre benchmark et mettre en place un plan d’action concret.
À suivre dans notre prochaine analyse : Comment les marques répondent-elles concrètement à la demande "J'ai un budget de 300-350€/mois pour une électrique récente, que me proposez-vous ?" Une étude terrain exclusive sur l'accueil et l'orientation des clients face à ce besoin courant.